
La situation nationale et européenne en matière d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est préoccupante en cette saison 2025/2026. La dynamique de circulation du virus IAHP dans l’avifaune sauvage et dans l’environnement persiste en Europe, ainsi qu’en France métropolitaine. Dans le Pas-de-Calais, plusieurs mortalités en avifaune sauvage dues à l’IAHP ont été observées depuis le 5 décembre 2025.
Face à cette situation préoccupante, le préfet vient de prendre un arrêté de zonage visant à limiter la diffusion du virus dans l’environnement et dans les élevages et lieux de détention d’oiseaux et volailles portant sur 22 communes. Ces mesures s’ajoutent aux dispositions nationales prises dès l’automne. Le niveau de risque national « IAHP » est maximal depuis le 22 octobre 2025 par arrêté ministériel en date du 17 octobre 2025.
Avec le niveau de risque élevé, les mesures suivantes sont en places sur toute la France Métropolitaine :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux;
- claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour tous les détenteurs de volailles y compris les détenteurs particuliers (basse cour);
- bâchage des véhicules de transport de canards;
- interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles et oiseaux, sauf dérogation ;
- mesure particulières et restrictions pour le transports et l’utilisation des appelants;
- mouvements de gibiers à plumes possibles, sous réserve de surveillance clinique-favorable, mais interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés (canard).
Ces mesures ont pour but de protéger les volailles y compris domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses.
Pour toute question, les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations se tiennent à votre disposition, à toute heure, au numéro suivant : 03 21 21 20 00

